Analyse dramaturgique de l'homosexuel ou la difficulté de s'exprimer
Mathis Soulié licence 1 Analyse dramaturgique de « L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer » de Copi L’intrigue se déroule en Sibérie, au milieu des steppes à quarante degrés sous zéro, trois personnages principaux s’envolent dans le fantasque, à mi-chemin entre le Feydeau et une comédie barbare et mélancolique. Au centre d’un triangle amoureux, Irina est l’enjeu du désir entre sa mère et sa professeure de piano qui cherchent vainement à la définir. Nous sommes à la scène …afficher plus de contenu…
Posant ainsi des questions de formes. Dans la pièce « L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer », Copi casse les codes, mêlant des situations insensées du théâtre de l’absurde, la fin inéluctable d’une tragédie, des actions grandiloquentes d’un boulevard, le pathétique d’un mélodrame, les caricatures d’un vaudeville. En effet, Copi mets en avant des situations insensées d’une mère qui demande à sa fille d’arrêter de saigner, comme si elle faisait exprès de saigner, voire d’ordonner à une mourante de marcher. Cela révèle l’absurdité des répliques parfois dénuer de sens et de logique. Aussi, la fin de la pièce se fait digne d’une tragédie, Irina se coupant le muscle central de la parole et de la communication, se …afficher plus de contenu…
Si tout le long de la pièce Irina a des difficultés, voire est incapable d’exprimer clairement son identité, c’est à partir de la scène XI que le personnage d’Irina devient complètement muer. Cette absence de communication est un refus d’entrer dans les assignations de genres. Un refus tragique qui l’amène jusqu’à se couper la langue, pour éviter de s’exprimer. Cette pièce sur le langage où le corps devance les mots, comme on peut le voir dans la chronologie de l’histoire, fait le lien entre l’incapacité du langage et l’inexprimable du corps. Les événements successifs de la pièce, le doigt cassé d’Irina, puis sa jambe, et enfin sa langue tranchée, reflètent le