Analyse de tlaxcala
Ce texte voit le jour à la suite d’une demande de la couronne de Castille, qui soucieuse d’en connaître davantage sur ses colonies américaines, établit un questionnaire, une liste …afficher plus de contenu…
Il y décrit alors l’histoire à la fois sociale, culturelle et politique de sa région, de ses origines jusqu’aux premiers présages de la Conquête espagnole.
Fils d’un conquistador et d’une tlaxacltèque naturelle, Diego Manoz Camargo fut le candidat idéal d’une telle demande. A la fois instruit et métis de naissance, il vécu toute sa vie dans l’actuel
Mexique, soit de 1529 à 1591, et prit pour femme une noble locale, ce qui lui permit de parler à la fois la langue indigène et l’espagnol paternel. Ses connaissances précieuses, dont ses compétences linguistiques lui permettaient d’interroger des témoins des évènements que ce soit d’anciens conquistadors ou d’anciens nobles locaux, sous couvert de tradition orale, et ainsi d’obtenir des sources « primaires …afficher plus de contenu…
Pour tenter d’y répondre nous nous conterons d’abord de relever le désir de plaire certain qui découle du texte. L’auteur tiens en premier à rassurer le destinataire, le royaume d’Espagne, en justifiant ses actions coloniales, tout en tentant de l’amuser lors de sa lecture. Puis nous terminerons par relever une forme d’acceptation sous-jacente à l’égard de ces populations indigènes. En effet, l’auteur fait preuve d’une rare compassion envers les tlaxacltèques, allant jusqu’à admettre l’existence d’un système politique.
I- un texte guidait par l’envie de satisfaire les attentes du destinataire : le roi
a) une volonté de le