Analyse de pratique ifsi
Le service de cardiologie est composé de plusieurs unités :
- Unité d’hospitalisation de Semaine (HdS) : 12 lits
- Unité d’hospitalisation complété (cardiologie 1 et 2) : 20 lits
- Unité de soins continus cardiologiques (USCC) : 8 lits
- Urgences cardiologiques : 4 brancards
- Unité de soins intensifs cardiologie (USIC) : 12 lits
La situation se déroule au sein des Soins intensifs Cardiologiques et Urgences Cardiologiques (services
regroupés) …afficher plus de contenu…
Situation :
La situation se déroule lors de ma deuxième semaine de stage, je suis en poste du matin aux urgences cardiologiques, on nous annonce que Madame V va arriver dans le service pour suspicion d‘infarctus du myocarde. Une dizaine de minute plus tard, la patiente arrive dans le service, l’infirmière et moi accueillons la patiente et indiquons au Samu de l’installer dans le boxe B. Les infirmiers et aide soignant d’USIC viennent nous aider à réaliser l’entrée. Deux aides-soignantes retire le T-Shirt de Madame V afin de …afficher plus de contenu…
Dans cette situation il est possible que les soignants ait mis cela de coté sans même sans apercevoir, car ils étaient centré sur leur soin et non sur les conséquences que peut engendrer une présence excessive de soignant sur les ressentis, émotions, la pudeur et l’intimité de Madame V.
4Conclusion :
J’ai choisi cette situation parce qu’elle m’a de suite interpellée et m’a fait me poser de nombreuses questions.
C’est pour cela que le lendemain j’ai fais part de mon questionnement à une infirmière afin d’avoir son ressenti. Ce travail de réflexion m’a permis de prendre conscience que notre positionnement de soignant est important lors d’une prise en soin, ainsi est primordial d’ajuster continuellement nos mots, nos actions et nos façon