Analyse de pratique grossesse
Des : médecine générale
GEAP : Grossesse et tabac.
Service gynécologie hôpital Montargis :
1 - Récit :
Lors de mon stage en gynécologie au CH montargis, la secretaire des urgences m’ appel pour me prévenir qu’il y a une urgence. Je m’empresse d’aller voir, car les consultations aux urgences durent facilement 20 minutes. Donc l’attente peu etre assez longue.
J’accompagne la patiente dans la salle des urgences.
J’acceuille Mme M , 36 ans, enceinte admise en urgence pour …afficher plus de contenu…
C'est le cas le plus fréquent ; La fausse couche tardive : elle intervient entre la 14ème et la 22ème semaine d’aménorrhée.
Selon le nombre de fausses-couches : La fausse couche isolée, c’est une situation fréquente, elle touche environ 20 % des grossesses. Le risque de fausse-couche spontanée augmente avec l'âge. La cause d’une fausse couche spontanée et isolée est rarement recherchée. Elle est due le plus souvent à une anomalie de développement du fœtus.
Les fausses couches à répétition nécessite un bilan pour rechercher la cause de ces interruptions répétées de grossesse.
Les causes les plus fréquentes sont : une anomalie de la cavité utérine, des anomalies génétiques, des perturbations hormonales, des anomalies de la coagulation sanguine, …afficher plus de contenu…
Tout cela peut se faire assez vite en fait, et cela fait réfléchir la patiente. Lui faire découvrir la contradiction entre le désir d'arrêter et ce qui l'en empêche. Proposition d'une consultation en tabacologie et d'un accompagnement par acupuncture.
Et il est également important de reconvoquer assez rapidement la patiente pour réévaluer et la gratifier si elle tient le sevrage. Reconnaitre ses efforts. Quand proposer le sevrage : A n'importe quel moment du terme de la grossesse. Lors du
GEAP, mon Msu a fait remarqué que la grossesse est un puissance alliés pour amener les patiente vers un sevrage du tabac.
La revue systématique Cochrane de Lumley et Al. en 2009 a montré que les