Analyse de drôle de frimousse
(Funny Face)
Stanley Donen
- 1957 -
Analyse d’une séquence Numéro musical : Funny Face
Axe d’analyse : Une transposition du mythe de Pygmalion
1 / La création La singularité du regard de l’artiste est dès l’abord affirmée par la controverse portant sur la beauté de Jo, expressément signifiée par la présence entre les deux protagonistes du tirage brut du portrait de Jo, visible à l’écran, prenant en quelque sorte le spectateur à témoin [P1]. Au scepticisme de Jo …afficher plus de contenu…
Conviction mais aussi détermination de l’artiste à conduire à bien son œuvre. Donen en fait successivement
[P6] un alchimiste recherchant les composants susceptibles de transmuer une matière brute en matière noble, un horloger déclenchant son automate, un marionnettiste animant son fantoche, un sorcier exerçant des passes magiques, et enfin [P7] un céramiste façonnant sur son tour sa création. Détermination mais encore empressement, comme le soulignent les rapides panoramiques horizontaux [P8] qui suivent Dick à la tâche, …afficher plus de contenu…
Mais encore il interrompt un instant son travail [P3], tournant le dos au cadre sur lequel il vient de fixer un support vierge, pour adresser à Jo un
« You’ve got, a lot, of per-so-na-li-ty-for-me » , se détournant ainsi de sa quête esthétique pour faire face à une
Jo en chair et en os, qu’il considère tout autant (les syllabes détachées du « per-so-na-li-ty-for-me » viennent le souligner) ou plus, puisque juste avant cette suspension dans son art, il prononce un « more than beauty » évocateur. Enfin Dick abandonne, sitôt présenté à Jo [P10], le tirage qui n’est plus présent à l’image que comme une figure informe, dédaignant une vision stylisée pour choisir d’éclairer plutôt le visage de Jo et de