Analyse de document shoah
Étude dirigée N°2
Sujet : Analyser ce document pour expliquer les objectifs et le mise en œuvre de la solution finale pendant la seconde guerre mondiale.
Le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne et déclenche ainsi la seconde guerre mondiale en Europe. Va s’en suivre 6 ans de combats acharnés et d’un génocide abominable. Il s’agit bien évidemment de l’Holocauste juif, ou Shoah en hébreu. Le document est un extrait du livre ‘‘Je suis le dernier juif’’ de …afficher plus de contenu…
Elle portera le nom de rafle du Vél’ d’Hiv’ et sera la première d’une longue série partout en
Europe. Mais des milliers d’assassinats sont également effectués par les armes, d’où le nom de
‘‘Shoah par balle’’. Les prisonniers sont acheminés près de fosses communes ou de grands ravins.
Ils sont alignés devant, les Allemands les fusillent et c’est le tour des suivants. Ce genre de crime pouvait durer des heures et étaient atroces pour les prisonniers, comme celle de Babi Yar en
Ukraine, où il y eu plus de trente trois milles victimes.
Comme nous pouvons le constater dans le document, la vie dans les camps était abominable.
Les Allemands effectuent un ‘‘tri’’ des prisonniers : le premier étant le trajet, déshumanisant …afficher plus de contenu…
Mais pour la petite minorité qui survit, il y a la quatrième étape, le gazage ou la fusillade, afin de s’assurer qu’il n’y a aucun témoin. Ainsi, la survie psychologique était très dure puisque les prisonniers encore en vie perdent tout. Les allemands récupèrent tout ce qui leur appartient (ligne 36), y compris leurs cheveux et surtout leur personnalité et leur attribue un numéro de prisonnier. Ces actions ont deux buts, s’enrichir et utiliser tout ce qu’ils ont récupérer pour l’effort de guerre et surtout déshumaniser l’être humain, le considérer et l’utiliser comme un animal.
Les nazis, persuadés de l’existence d’une race humaine supérieure, ont donc déportés et assassinés 6 millions d’êtres humains en seulement 4 ans. Ils ont détruit des personnes et