analyse d'un tableau
I. Situer le tableau
Il faut d"abord repérer certaines informations qui entourent le tableau: - le titre (qui indique le sujet abordé et le champ étudié) - la source(qui a produit le document, d"où viennent les chiffres?) et les annotations éventuelles; - l"auteur; - la date et le lieu.
II. Comprendre le tableau Il faut arriver à lire un chiffre du tableau pris au hasard, pour cela:
lire les intitulés des lignes et des colonnes;
rechercher les unités (milliers, %, indices): s"il s"agit de pourcentages, se demander s"il s"agit de pourcentages de répartition ou de variation (lorsqu"il s"agit de pourcentage de répartition, il peut être important de vérifier si une colonne ou une ligne correspond à 100%); - s"il s"agit d"indices, il faut rechercher quelle est la base.
étudier les marges du tableau, c"est à dire les lignes ou colonnes «ensemble» ou «total» lorsqu"elles existent.
III. Analyser le tableau Le constat
Aller du général au particulier
- Il faut d"abord repérer, l"idée principale du tableau, la ou le(s) tendance(s) générale(s) en étudiant les marges du tableau («ensemble» ou «total»).
- il faut ensuite entrer dans le détail, en dégageant quelques idées secondaires. Pour cela, il faut repérer les données extrêmes et comparer les données entre elles. Illustrer avec des chiffres
- S"il s"agit de valeurs absolues, il est conseillé de s"intéresser aux ordres de grandeur des chiffres et de transformer les valeurs absolues en valeurs relatives en calculant des pourcentages de répartition et/ou de variation ou des coefficients multiplicateurs.
- s"il s"agit de valeurs relatives, il convient de calculer des écarts (en points ou en %) ou des coefficients multiplicateurs. Le commentaire ou l’explication
Il consiste à expliquer les causes des tendances générales et secondaires mises en évidence dans le constat à l"aide des connaissances (cours,...).
Remarque: