Analyse d'un mouvement d'une athlète
CGcuisse gauche = 4,3 (cm) × 0,433 = 1, 86 cm
Cette opération a été répétée pour chacun des segments et on a calculé le centre de gravité de chacun d’entre eux.
J’ai ensuite calculé le centre de gravité total de la personne en utilisant tous les autres centres de gravité et la masse des différents segments (sur feuille de données).
Puis j’ai calculé la longueur réelle des différentes parties du corps en prenant les données des extrémités des segments. On applique ensuite le théorème de Pythagore pour avoir la longueur réelle des segments. Exemple pour la cuisse gauche :
= 0,3594 m 36 cm
La cuisse gauche mesure donc 35,44 cm d’après la photo. L’opération est répétée pour toutes les autres parties du corps ; on trouve donc 177,76 cm soit environ 175 cm qui est la valeur réelle de la taille de la personne. Cette différence est due à l’imprécision.
Puis ensuite, j’ai calculé la masse des différentes parties du corps. Pour ce faire, j’ai multiplié le poids du personnage par l’indicateur de masse de la partie du corps voulue. Poids de la cuisse gauche :
Mcuisse gauche = 60 0,1 = 6 kg
Après, j’ai calculé la distance (rayon r) du CGtotal jusque chaque centre de rotation pour pouvoir calculer l’inertie. Et j’ai calculé le centre de giration de chaque segment grâce aux données de la feuille,