Analyse d'œuvre : " membran objekt, aus & erinnerungsspur " de dieter appelt.
Depuis la nuit des temps, l'homme sculpte dans la pierre, dans l'os, dans le bois, dans le bronze... Cet homme-artiste a sempiternellement sculpté avec un grand souci de mimésis, jusqu'aux alentours du XXè siècle. l'artiste le plus talentueux a alors toujours été l'artiste dont les œuvres étaient le plus réaliste qu'elles puissent être. En 1979, Dieter Appel rend hommage à cette grande dimensions de la mimésis, fonction première et primitive de l'art au travers son œuvre Membran Objekt, aus & Erinnerungsspur. Face à cette étonnante œuvre, nous pouvons nous questionner sur l'apparente ambivalence de la fonction intellectuelle de cette "sculpture". Après une description détaillée, nous tenterons d'expliquer cela en nous intéressant à l'hommage qu'adresse Dieter Appelt à la sculpture et à l'art en général, puis quelle critique Dieter Appelt adresse t-il contre la relation qu'il y a entre l'homme et l'art.
L'œuvre Membran Objekt, aus & Erinnerungsspur ici présentée, datée de 1979, est un tirage en trois parties; trois photographies alignées horizontalement, en noir et blanc. Ces photographies sont des autoportraits dans lesquels le visage de Dieter Appelt est mis en scène, sous trois aspects quasiment identiques. Nous pouvons tout de même remarquer une progression de l'angle sous lequel nous voyons son visage, depuis la première photo à la dernière, sont visage nous apparaît de plus en plus "de face". Le visage dénudé d'expression, les yeux fermés, sa tête est penchée en avant, couverte de boue séchée. Son crâne est apparent. Les traits de son visages sont traduits par des craquelures. De la bouche et de la nuque dépassent des barres sombres qui traversent son crâne et son visage horizontalement et verticalement, ce qui forme une croix lui traversant de part et d'autre sa tête.
La vénus de Willendorf, datant de 20 000av J.C, est le plus vieil exemple artistique du souci de la la mimésis