Analyse d'une oeuvre d'art
ETRE CAPABLE DE VOIR ET DE COMPRENDRE UNE ŒUVRE À PARTIR DE SA REPRODUCTION
Premier constat
Ce que je vois (et qui saute aux yeux): Qu’est-ce que j’ai sous les yeux ?
Une image sur papier ou projetée. L'ai-je déjà vue ? En reproduction ou de visu ? En ai-je vu une reproduction en noir et blanc et/ou en couleurs ? Celle-ci me paraît-elle fidèle à l'original ?
Quelle est la nature de cette œuvre ? Peinture – Sculpture – Assemblage – Installation – Dessin – Collage – Photographie ... œuvre composite ?
Est-elle présentée en totalité ou partiellement ? Dans quel environnement ? Comporte-t-elle un cadre ?
Quelles indications sont fournies ?(Légende) : Son format, le nom de son auteur, son titre, sa datation, la technique ou le procédé utilisés...
Inventaire raisonné
Ce que je perçois: Comment est-ce fait ? Pourquoi ? Qu’est-ce que j’en comprends ?
Est-ce une ébauche, une esquisse, une maquette, une œuvre achevée ? Sa matière (et les matériaux qui la constituent) sont-ils apparents ? Quels sont ses composants plastiques ?
S'agit-il d'une composition, d'une organisation d’éléments homogènes ou non, d'une œuvre aléatoire, d'une œuvre éphémère...
S'il s'agit d'une peinture ou d’un dessin: Quel est son degré d'iconicité (l'œuvre "fait-elle" ou non image.) Quels en sont les rythmes principaux, quel est le rapport Fond/Forme en quantité et en qualité ? Perçoit-on les effets de transparence, de fluidité, d'épaisseur, de recouvrement, d'opacité, d'effacement…
Quels sont les choix chromatiques, la dominante, le registre de valeurs, la lumière (éclairage ou lumière suggérée), l'organisation de I'espace, les bordures, le traitement proprement dit (touche, aplats, modelé, modulations), la gestualité apparente ou non, le dessin (cernes ou contours, ou absence de graphisme) ?
S'il s'agit d'une œuvre tridimensionnelle (sculpture, installation): La photographie se présente-t-elle sur un fond neutre ou non ? Rapport des vides et des