Analyse d'une entrevue
Pour débuter, une question revient souvent, soit dans les articles de journaux, lors d'entrevue à la télévision ou à la radio ou simplement lors d'une discussion entre amis, « qu'est-ce qu'on fait de notre temps lorsqu'on a le temps de prendre du temps? ». Nous sommes, en 2010, plus que bien ancré dans une société qui favorise les loisirs. Pourtant, l'idée du temps libre est souvent bien partagée. Les gens travaillent de plus en plus et oublient parfois de s'amuser et de relaxer. Dans les prochains paragraphes nous décortiquerons une entrevue effectuée avec une femme de 51 ans, portant sur les loisirs et les temps libres.
Comme mentionné dans le manuel, lorsque l'on parle des loisirs, plusieurs personnes utilisent des expressions stéréotypées qui tendent à légitimer ces derniers. Ils mettent l'emphase sur le fait qu'avoir des loisirs est une chose primordiale, importante. Lors de son entrevue la dame expose elle-même le fait qu'avoir des loisirs est une nécessité sans pour autant donner de phrases déjà toute construite pour exprimer ce qu'elle pense. Elle nous mentionne qu'il faut que chaque personne se consacre du temps pour des loisirs, qu'il ne faut pas seulement travailler car nous devons avoir le temps de reprendre notre souffle et de mettre un peu de couleur dans notre vie. Elle dit également que les loisirs peuvent être bon pour le moral, pour le physique et pour les relations interpersonnelles. Elle compare les loisirs à une certaine libération et dit que c'est important de faire le plein pour être bien et en forme. Cette professeure au primaire nous indique donc que les loisirs sont bons pour la santé mentale et physique de l'être humain.
La dame interrogée ne compare pas nécessairement les loisirs avec les autres valeurs de la vie quotidienne. Elle ne donne pas une opinion claire sur le fait que chez certaine personne les loisirs peuvent paraître comme un domaine secondaire de la vie. Par contre, elle nous mentionne