Analyse d'un doc.
sujet: la natalité et la puissance Française
Introduction
Le document à analyser est un texte écrit par Louis Gallouédec ( 17 février 1864 – 23 janvier 1937 ), un géographe, reconnu aujourd’hui essentiellement grâce a ses nombreux manuels scolaire aidé par Franz Schrader ( 11 janvier 1844 – 18 octobre 1924 ), géographe également. Ce texte est tiré d’un cours abrégé de géographie pour 3e année écrit en 1904 et il parle de la baisse de la natalité française ainsi que des conséquences de ce fait.
I) D’après ce document, quel est l’évolution de la démographie française au début du XXe siècle ?
Très rapidement, en lisant ce texte, on peut comprendre que la natalité française au début du XXe siècle est faible et qu’il ne cesse de diminuer. La France était, à la fin du XVIIIe siècle, le second pays d’Europe pour sa démographie. Moins de 2 siècles plus tard, elle est passée cinquième. La France utilise donc l’immigration pour maintenir son taux d’augmentation. En effet, elle attire un grand nombre d’étrangers ( ouvriers, artistes…) pour un total de 1 037 778 étrangers. Même avec un grand taux d’immigration, la France possède un taux d’accroissement bien inférieur à celui de tous les autres grands pays d’Europe avec uniquement 60 000 à 150 000 nouveaux habitants par an.
Ulysse André 1s1
II) D’après l’auteur, pourquoi cette baisse de natalité est-elle défavorable pour la France ?
On voit bien que l’auteur ( ou les auteurs ) ont adoptés une politique Malthusienne : pour eux, la puissance d’un pays est étroitement liée a sa démographie. En effet, Gallouédec et Schrader prennent la baisse de natalité comme une gravitée menaçante pour l’avenir car s’il y a moins de naissances, la prochaine génération sera moins nombreuse pour faire la guerre et le pays sera donc moins puissant dans un futur proche car, a cette époque encore, la puissance militaire d’un pays est principalement reposée sur le nombre de soldats.