Analyse d'un conte
Titre du conte; auteur; titre du livre ou du recueil où le conte paraît; date du conte (de la publication originale si l'on la sait, ou de la publication du recueil); circonstances significatives de la composition ou de la publication, s'il y en a.
II. Matériaux
A. Personnages:
1. principaux;
2. accessoires; anonymes.
B. Scène: la scène géographique; le décor précis (ou les décors).
C. Époque
D. Action (ce qui se passe): un très bref résumé en deux ou trois phrases objectives, sans commentaire.
III. Thème (la signification de ce qui se passe)
A. Thème dans le sens très large: le lieu commun, le topos&emdash;un sujet déjà traité par d'autres auteurs (par exemple, le thème de Madame Bovary, dans ce premier sens, c'est l'adultère en province; le thème de Macbeth, c'est l'ambition; le thème de Candide, c'est l'optimisme).
B. Thème dans le sens plus précis: le sujet principal propre au conte&emdash;le thème dans ce sens peut être une idée, une pensée,une morale, ou quelque chose de moins précis: un sentiment, une impression, un effet dominant (le thème de Madame Bovary, dans ce deuxième sens, c'est la lutte entre la réalité et l'imagination chez une femme de province, qui, à force de vouloir imposer sa vision sur les données plates et ennuyeuses de son existence, finit par sombrer dans la désillusion et dans la mort).
C. Y a-t-il des motifs subordonnés assez importants à noter?
IV. Technique
A. Construction:
1. Point de vue ("optique", perspective, éclairage); par quels yeux le lecteur voit-il l'action, le sujet? Y a-t-il une voix qui domine?
2. Introduction (s'il y en a une): comment l'auteur entre-t-il en matière? Y a t-il un "cadre" (framework) comme chez Giovanni Boccace, Geffroy Chaucer ou Marguerite d'Angoulême?
3. Exposition: la partie qui présente les faits qu'il faut savoir pour suivre l'action; où commence et où finit l'exposition? Marquez pages et lignes avec le plus de précision possible.
4. Action