Analyse d'image publicitaire
« Une image vaut 1000 mots ».
I. Analyse d’un visuel
- Dans un visuel, on distingue le gauche de la droite :
- Gauche : passé,
- Droite : avenir,
- Haut : divin,
- Bas racine, choses concrètes.
Sens de lecture en « z », vers le logo (conclusion).
- Analyser les références symboliques.
Ellipse : figure de style caractérisé par l’absence.
Hyperbole : exagération.
- Analyser l’influence des mécanismes sur la cible (effet sur l’inconscient, la cible en tant qu’individu (sur ses besoins, ses motivations) et sur la dimension collective d’un individu, à sa dimension culturelle, à ses valeurs, à son rôle dans la société)
Savoir comment le visuel parle à sa cible.
Tout ce qui est noir & blanc marque une intemporalité, et permet de faire ressortir d’autres détails.
Règles de base :
Avant d’analyser une pub :
Il faut se demander qui parle (l’annonceur) ?
Quels sont les objectifs de sa campagne ?
Quel est le contexte de parution ?
Quelle est la cible de cette campagne ?
1er temps : décrire l’image :
-« à la française » pour le portrait, « à l’italienne » pour le paysage,
- format A4, A3, etc.
- sil est encadré ou a fond perdu (l’image est coupée) pour concentrer ou laisser imaginer au lecteur le reste
- épuré (mettre en valeur les quelques éléments qui vont composer l’image)
- Sens de lecture : en Z (logo placée en bas à droite « ferme le visuel ») ou lecture focalisée (on commence par le centre, puis en faisant le tour extérieur de la publicité)
- zone de texte : pavé rédactionnel
II. Fonctions de la com’
Roman Jakobson
C’est aussi un linguiste, Il s’est demandé quels étaient les éléments constitutifs de l’acte de communication. Il s’intéresse donc a l’ensemble de signifiant et signifié de Saussure.
Il a recensé 6 éléments.
A chaque facteur de communication correspond une fonction :
Fonction Expressive : elle est centré sur l’émetteur et lui permet d’exprimer son attitude, son expression. Elle