analyse d'hygiène
Analyse d’une situation de stage : infectiologie, hygiène
Madame X, est hospitalisée dans un service de soin pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elle est âgée de 78 ans, veuve et a deux petits enfants. Elle souffre, en plus de sa maladie d’Alzheimer, d’une insuffisance veineuse ayant entraîné une plaie d’ulcère sur la jambe gauche de stade 2 avec perte tissulaire (derme, épiderme), phlyctène et fort exsudat.
Le soin présenté sera la réfection du pansement et le nettoyage de la plaie.
Au préalable, j’ai pris connaissance du dossier médical ainsi que des transmissions au sujet de Madame X. De plus, je me suis renseigné sur le protocole du service au niveau du traitement des plaies d’ulcère, la physiopathologie de l’ulcère veineux (« l’ulcère de jambe se définit comme une plaie cutanée chronique n’ayant pas, de tendance spontanée à la cicatrisation. Il constitue dans la majorité des cas (>90%) une complication d’une maladie vasculaire sous jacente souvent ancienne qui conditionne le pronostic et la conduite thérapeutique »*1) ainsi que sur les risques d’accidents d’exposition au sang (« Accident d’Exposition au Sang, AES : Il s’agit d’un contact accidentel, chez les professionnels de santé, avec du sang ou un liquide biologique susceptible d’être contaminé par un agent infectieux. Exemples : blessure cutanée, projection sur une peau lésée ou sur une muqueuse lors de soins hospitaliers, ambulatoires, d’examens de laboratoire ou à l’occasion d’opérations de ramassage de déchets » *2).
Pour la réfection du pansement, nous utilisions un mépitel qui est un pansement interface siliconé non gras permettant aux exsudats de migrer vers un pansement absorbant appliqué au dessus. Le pansement absorbant appliqué était un pansement American non adhésif et stérile. Ces deux pansements étaient maintenus par une bande et une bande de contention appliquée dessus afin de favoriser le retour