Analyse d'hygiène creche
Lors de mon 3ème stage, je suis allé dans une crèche municipale, pour une période de 5 semaines, du 6 Novembre au 7 Decembre 2012.
La crèche est un établissement destiné à recevoir les enfants de moins de trois ans dont les parents travaillent. Durant leurs journées dans ce milieu, les enfants font de multiples activités telles que de la peinture, de la pâte à modeler, et d'autres activités. Tous ces jeux ont pour objectif le développement psychologique de l'enfant, avec les différents jeux d'éveil. Dans ce lieu de vie, les enfants doivent normalement être en bonne forme, et en bonne santé afin d'être acceptés la journée. Cela dit, parfois les enfants sont porteurs de pathologies naissantes, telles que des rhumes, ou encore des gastro-entérites. La crèche est scindée en 3 groupes, le groupe des petits, celui des moyens et celui des grands. J'étais moi-même sur le groupe des grands.
La situation que je vais décrire, s'est déroulée lors de ma deuxième journée de stage, le 7 Novembre. L'enfant A (un jeune garçon âgé de 2 ans et 3 mois) est dans le groupe des grands. Il arrive le matin aux alentours de 7h30 pour repartir le soir a 18h30 maximum, cela 5 jours par semaine. Lorsque l'enfant arrive avant 9h00 le matin, il est changé automatiquement aux alentours de 9h00, alors que les enfants qui arrivent après 9h00 ne le sont que si ils dégagent une odeur suspecte. Lors de ce change, j'ai observé Mme E, une employée de la crèche qui est diplômée d'un CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) petite enfance. Mme E à donc demandé au petit A de venir dans la salle de change, pendant ce temps, Mme E s'est lavé les mains, a sorti une serviette propre du placard prévue a cet effet puis une couche à la taille de l'enfant (taille 4). Elle a ensuite saisi l'enfant qu'elle a allongé sur la table à langer. Mme E, ôte alors la couche souillée de A, qu'elle met dans le haricot positionné juste a côté d'elle et qui lui sert de poubelle. Mme E