Analyse d'activité infirmier
Cette toilette fut mon premier contact soignant ce qui inclut une découverte, une certaine appréhension, l’entrée dans un nouveau monde. Un monde qui m’est relativement peu connu mais qui transporte des valeurs auxquelles je tiens. Cette toilette est donc le premier pas marquant dans ce monde professionnel. Le mot professionnel induit un savoir faire (que je suis venu chercher dans cette chambre) et un savoir être que je apprendre à adapter au fil des situations.
Au matin de mon arrivée l’aide soignante et moi même rentrons dans cette chambre qui à une ambiance toute particulière. Cette petite salle sombre personnalisée est envahit par deux personnes de plus. L’espace intime de madame X est encore réduit. A cet instant j’ai eu davantage l’impression que cette chambre faisait partie intégrante du couloir d’où venait la lumière que de la vie de cette dame .J’ai donc fermé la porte par pudeur pour elle, refermant ainsi son espace personnel.
Après réflexion sur cette situation, il m’est parut clair de différencier deux attitudes : celle de madame X et la mienne. En effet cette dame vit ici depuis 5 ans, elle voit des soignants tous les jours, qui lui font sa toilette fréquemment, elle est donc habituée et me l’a dit elle-même. Je suis pour elle un professionnel de santé qui à fais des toilettes intime son quotidien, il n’y a pour elle aucune perturbation dans ce cas là. Ce qui est bien différent de moi pour les raisons premièrement exposées, même si son absence de gène a tendance à me rassurer. J’ai pu observer d’ailleurs que la rhétorique est vraie. Lorsqu’un patient a à faire à un soignant qui reste professionnel dans des situations gênantes et qui soigne de manière neutre, le patient est rassuré ce qui est important pour sa sécurité morale.
La toilette des parties intimes se passe sans problème, menée de main de maitre par l’aide soignante. J’observe de la manière la plus professionnelle possible les gestes et l’enchainement