Analyse critique de l'inconscient
L’analyse critique
L’Être humain (340-102)
La séquence du département de philosophie du Collège Montmorency prévoit l’analyse critique de textes philosophiques ainsi que la dissertation comme formes d’exercices privilégiées pour le deuxième cours de philosophie. Cet exercice vous apprend à comprendre une pensée complexe, celle d’un(e) philosophe, et à structurer votre propre pensée à l’occasion de l’articulation d’une critique. Cette habileté vous servira aussi …afficher plus de contenu…
Elle informe de ce qu’il faut savoir au préalable à propos du texte qui fera l’objet de l’analyse critique et prépare le terrain à la rédaction de votre travail. Pour rédigez votre introduction, vous devez :
1. Présenter brièvement le texte qui sera analysé (sa raison d’être ou son contexte) et son auteur.
2. Identifier le thème.
3. Cerner la problématique et, au besoin, montrez par quelques brèves remarques l’intérêt philosophique de la problématique.
Le développement
Le développement constitue la partie la plus substantielle de l’analyse critique. Il contient l’exposé des éléments qui structurent le texte philosophique et lui donnent à la fois son contenu et son sens.
Dans la première partie de votre développement, vous devez, en conformité avec la nature du texte …afficher plus de contenu…
A-2013 3
Dans la deuxième partie de votre développement, vous devez élaborer une critique en évaluant :
l’importance de la thèse de l’auteur en déterminant son impact passé et présent et ce, en soutenant votre propos par des considérations historiques, logiques ou philosophiques.
La valeur de la thèse en recherchant d’autres informations (informations inhérentes au problème examiné ou bien des faits historiques, des connaissances actuelles, des arguments rationnels ou encore la thèse d’un autre philosophe, différente ou opposée à celle étudiée) qui pourraient renforcer, affaiblir ou invalider la thèse de l’auteur.
L’acceptabilité et la structure des arguments invoqués à l’appui de la thèse de l’auteur. Vous