Analyse article emile fureix, « la construction rituelle populaire : « la construction

952 mots 4 pages
Analyse article Emmanuel Fureix, « La construction rituelle de la souveraineté populaire : deuils protestataires (Paris, 1815-1840) », Revue d’histoire du XIXe siècle, 42, 2011, p. 21-39 A la question « Comment exister alors que l’espace public vous est refusé par les élites ? » l’article d’Emmanuel Fureix apporte plusieurs réponses. Au début du XIXe siècle, la voie du peuple et la reconnaissance de la souveraineté populaire ne sont …afficher plus de contenu…

Pour chacune, l’auteur cite des références bibliographiques les traitants plus longuement et pour certains il cite directement des exemples. Parmi toutes ces formes sensibles de résistances, c’est finalement sur la dernière, les deuils protestataires, que l’article se concentre. De ces insurrections et révolutions, de nombreux hommes ont trouvé la mort. Pour ne pas les oublier et les faire exister dans l’espace public, certains sont érigés en héros et deviennent des « grands hommes ». Dans son article, Emmanuel Fureix met en avant le rôle que joue le pouvoir populaire dans l’institution de ces hommes devenant les héros de la nation. Dans la …afficher plus de contenu…

Ces hommes ayant trouvés la mort dans les insurrections étaient pour la plupart des opposants au pouvoir. Il est donc logique que les autorités contre lesquelles ils se sont battus s’opposent à la reconnaissance de « grands hommes ». Le peuple peut faire pression mais il ne peut pas être législateur des hommages et de la reconnaissance accordée à ces grands hommes. Néanmoins, comme le rapporte Emmanuel Fureix, dans les années 1830, le peuple parisien tente de s’absoudre du pouvoir politique et de panthéoniser certains défunts. Emmanuel Fureix rapporte notamment le cas de celui de Benjamin Constant lors de son enterrement en décembre 1830. Pour instituer ces défunts en grands hommes, l’historien rapporte différents rituels funéraires mis en place à cette période et dont le peuple est le seul instigateur. Ainsi

en relation