Analyse stratégique foires et salons " maison et déco " fait par mr frederic gaillard
En 2004, suite à un changement de stratégie, « Maison et Déco » est redevenu un salon généraliste couvrant les marchés de l’ameublement, la décoration, l’électroménager, la TV & Hifi, la salle de bain et l’amélioration de l’habitat.
L’objectif de ce salon est de mettre, au moment de l’événement, les clients finaux en situation de prise d’information et d’achat auprès des exposants (business modèle de type « B to B to C »).
Le business modèle du salon « Maison et Déco », basé sur une activité commerciale interentreprises avec d’une part l’entreprise organisatrice du salon et d’autre part les exposants, se caractérise comme suit :
- Les exposants sont les clients directs de l’équipe organisatrice du salon.
Outre de vendre ses produits ou services, l’objectif d’un exposant est de promouvoir sa marque auprès de nouveaux clients et prospects.
- L’offre aux exposants est basée sur le succès de l’audience du salon, la promesse d’un maximum de visiteurs mixtes et qualifiés (grand public et prescripteurs professionnels).
Basé à Paris, le salon grand public « Maison et Déco » s’appuie sur un marché de visiteurs au pouvoir d’achat non négligeable (segmentation des visiteurs 2005 : population francilienne CSP+).
- La principale source de revenus du salon réside dans la location d’espaces équipés aux exposants : les stands.
La rentabilité du modèle économique repose sur la location de stands (nombre d’exposants sous-jacent) et non sur le nombre de visiteurs.
Les revenus générés par la location des espaces aménagés aux 207 exposants de l’année 2005 démontrent le principal levier économique du modèle et ce, malgré un nombre de visiteurs assez faible de 23500 personnes - au regard des années 2004 et 2006 avec respectivement 30777 et 37039 visiteurs. En 2006, la location des stands représente 73% des produits mais est en chute de 29% par rapport à 2005. La principale charge est la promotion (34%),