Analyse situation économique
Question 1:
Les banques interviennent pour financer l'activité économique de plusieurs manières, il y a tout d'abord le financement indirect, ou les banques sont des intermédiaires financiers ou ils collectent des dépôts, des épargnes. On parle alors d'économie d'endettement.
Le financement direct ou les demandeurs et offreurs échangent de la monnaie contre des actions. Un autre moyen aussi, la création monétaire par les banques, en accordant au ménages des crédits (bail, immobilier), ainsi la croissance entrainée par la création monétaire des banques permettent les ressources nécessaires aux remboursements. De nos jours, les banques font partie du marché financier, en émettant des titres pour couvrir leur propre besoin de financement en accordant des prêts. Elles rachètent même des titres à l'État d'où l'obligation et la présence d'entreprises sur le marché.
Question 3:
Les 3 avantages que retirent les banques du fait de leur nouveau modèle économique sont:
de se protéger du risque de non recouvrement de ces créances
d'économiser le coût des provisions qu'elles auraient été tenues de constituer si elles avaient garder ces mêmes créances
améliorer le rapport de leurs fonds propres à leurs encours de crédit pour pouvoir accorder de nouveaux crédits
Question 4:
La titrisation est une opération qui consiste à transformer une créance en titre. Cette créance qui constitue un actif est transférée à un tiers qui en verse le prix au cédant, à charge pour le premier de mettre cet actif sur le marché des capitaux sous forme de valeurs mobilières. L'essentiel étant que ce transfert permette de dissocier l'actif des risques liés au cédant afin de le rendre totalement immunisé à l'égard d'une éventuelle cessation de paiement de ce dernier.
Les inconvénients de la titrisation sont :
les coûts de l'opération et la lourdeur de la procédure les frais importants lors d'une