Analyse sectorielle
Lors de l’arrivée d’Internet en France, on a pensé que le marché du fax allait s’écrouler. Bien qu’il ait été ébranlé, ce dernier a eu du ressort et est aujourd’hui toujours d’actualité. Il a réussi à se stabiliser malgré une légère baisse en 1999.
En effet, les constructeurs ont su trouver la clé de la réussite de ce produit. En ajoutant de nouvelles fonctions comme l’imprimante, le scanner mais aussi des techniques nouvelles avec la connexion du fax à un ordinateur et la rapidité d ‘émission, les fabricants ont vu le marché se stabiliser.
Après avoir analyser le marché du fax, nous étudierons plus spécialement le cas de Sagem, entreprise française active en télécommunication (fax, DECT, téléphone portable, connexion réseau) et en défense et sécurité.
ESM-A 3 Cyrielle HUPE Analyse Sectorielle 1ère année 2nd Cycle
Le marché des fax en France
Le premier fax a été mis sur le marché français en 1987. Jusqu’en 1999, le marché a connu une croissance fulgurante puisqu’on est passé d’environ 30000 produits vendus en 1987 à 730000 en 1999.
Il s’agissait d’un nouveau moyen de communication rapide. On pouvait ainsi se transmettre des documents écrits en quelques secondes. Il existait ainsi un moyen de communication qui substituait la Poste. Seulement le marché des nouvelles technologies étant en perpétuel renouvellement, le fax a vite été détrôné.
Il est vrai que l’arrivée d’Internet a un peu déstabilisé le marché qui a connu une faible décroissance. Cependant, il s’est maintenu à un haut niveau de placement. Depuis, le marché est en constante évolution et de nouveaux produits apparaissent chaque année.
Evolution des placements en France
ESM-A 4 Cyrielle HUPE Analyse Sectorielle 1ère année 2nd Cycle L’histogramme fait ressortir distinctement les différentes phases de la