Analyse scène II de Pseudolus
PRESENTATION DE LA SCENE
Cette scène est la scène de présentation du personnage Ballion, le proxénete qui arrive sur scène avec toute sa troupe (esclaves et prostituées). C’est la première scène chantée (CANTICUM MULDIS MODIS) et chorégraphiée. On assiste en première partie a un monologue de Ballion commenté par Pseudolus et Callidore.
Dans une seconde partie Pseudolus et Callidore tentent d’attirer l’attention de Ballion qui refuse toute communication.
PARTIE 1
La porte qui claque dans la scène 1 annonce la musique imminente. Ballion est un personnage vulgaire et violent dont le caractère codé est amplifié par la musique . en effet La présence de cette musique permet d’accentuer ce personnage fort qui arrive sur scène avec moult bruits, cris et mots violents rythmés par la tibia (flûte) et le scabellum (percussions sandales).
De plus l’utilisation du CANTICUM MULTIS MODIS est importante car ces variétés de rythme donnent un canticum plus spectaculaire utilisé pour les entrées en fanfare de certains personnages.
Ballion se lance dans un monologue virulent dans lequel il critique et insulte ses esclaves et ses prostituées « bétail de merde » « tas de veaux »… il s’adresse au public « vous parlez d’une marchandise ». certains mots influent sur la mélodie du chant grâce a des jeux de sonorité, de phonétique exemple dans le texte latin : quorum nunquam quicquam quoiquam.
Ballion effectue ensuite une longue série d’ordres pour son anniversaire : ordre domestiques pour les esclaves avec des accumulations « balayé, arrosé, essuyé, lavé, repassé », et pour les prostituées il les prends une par une pour faire en sorte que leur client le couvre de présents.
On assiste a une chorégraphie rythmée par les coups de fouet qu’administre Ballion a ses esclaves muets (le fait qu’ils soient muets contribue au comique de la pièce car ils ne pourrons pas réagir aux paroles de Ballion qui s’acharne a les faire parler). Le fouet devient alors un instrument