Analyse rapide de la chanson sunday, bloody sunday
U2 est un groupe irlandais de rock formé en 1976 à Dublin. Il est composé de Bono (Paul Hewson) au chant, The Edge (David Evans) à la guitare, au piano et au chant, Adam Clayton à la basse et Mullen Junior à la batterie. Depuis les année 1980, il forme l’un des groupes de rock les plus influents. La chanson Bloody Sunday, issu de l’album War sorti en 1983, a connu un succès planétaire.
2. Description générale de la chanson :
Il s’agit d’une chanson de rock interprétée par un chanteur soliste et quelques choristes, une guitare, une basse une batterie, un violon électrique. Les paroles sont en anglais. Le caractère est assez inquiétant, parfois assez violent. On y retrouve quelques caractéristiques qui font les tubes : répétitivité des paroles et de la mélodie, simplicité de celle-ci, riff très caractéristique au début qui permet de la reconnaître dès les premières secondes, etc.
3. Contexte
L’Irlande est partagée en deux unités : l’Irlande du sud, totalement indépendante, et l’Irlande du Nord, rattachée à la Grande Bretagne. Or cet état est majoritairement catholique, tandis que l’Angleterre est principalement protestante. De plus, les catholiques ont été victimes de discrimination (inégalités face à l’accès au logement, à l’emploi, etc.) Cela a entraîné des vagues de violence à partir de la fin des années 1960 ; en 1982, lors de l’écriture de cette chanson, les conflits sont loin d’être terminés.
Le dimanche 30 janvier 1972, à Derry en Irlande du Nord, le député Ivan Cooper, organisateur d’une marche pacifique pour l’égalité des droits entre catholiques et protestants, est farouchement déterminé à éviter toute violence entre les différents protagonistes. Pourtant, malgré ses tentatives de négociation avec les forces de l’ordre britanniques, la manifestation se transforme en émeute : 13 personnes sont tuées par l’armée. Par la suite, cet évènement a été surnommé Bloody Sunday.
La première enquête a blanchi les soldats