Analyse pratique
Lieu : La situation se déroule dans le service de Court Séjour Gériatrique et Médecine Polyvalente . La situation se déroule dans une chambre double où est Mme G. Je prends en soin Mme G pour ses soins quotidiens.
J’ai choisie cette situation car la prise en charge de l’anxiété peut se retrouver dans l’ensemble des services et face à n’importe quelle population de patient.
Situations ou activités vues ou réalisées :
Ma patiente, Madame G. est âgée de 92 ans et est entrée dans le service de médecine polyvalente et de court séjour gériatrique pour bronchite, décompensation cardiaque et dyspnée. Lors de la réalisation des précédents soins, la patiente a présenté un état d’anxiété. Le repérage des signes d’anxiété fait partie du rôle de l’infirmière grâce à l’observation clinique : concernant Mme G., lors des soins, la patiente n’est pas d’en l’échange malgré mes multiples sollicitations, elle préfère fermer les yeux et reste crispée, … Ainsi, l’anxiété a déjà été ciblée durant les transmissions des jours précédents
Observations, étonnements :
Se pose alors la question suivante : quelle communication je devrais mettre en place afin de prendre Mme G. en soin ?
Difficultés et points à approfondir :
L’anxiété se définit comme un sentiment de danger imminent et indéterminé s’accompagnant d’un état de malaise d’agitation.
Lors de la réalisation du soin, on utilise les différents types de relation. Ainsi, j’ai repéré les différents types de la relation et entretien dont on a eu les apports théoriques concernant la compétence 6. La communication s’inscrit dans une dynamique de la relation d’aide et fait appel aux apprentissages de la compétence 6. La relation d’aide est la capacité par laquelle un soignant est capable d’amener une personne en difficultés à mobiliser ses capacités pour mieux vivre une situation.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble des ces activités pour les assurer seul ?
Je me sens