Analyse pratique UCA
Lieu : Hôpital ******, en service de chirurgie ambulatoire
Situation :
Lors de ma 4ème semaine de stage, je devais avoir une visite de stage avec une infirmière et ma conseillère d’orientation.
Ce jour la, j’étais du matin (6h45 – 16h45).
Le soin choisit pour cette visite de stage était un retour de bloc opératoire, pour un patient qui devait subir une ablation de plaque au niveau du radius gauche (sous anesthésie loco-régionnale).
J’entre donc dans la chambre accompagnée d’une infirmière et de ma conseillère pédagogique. M’étant déjà présentée le matin même lors de son entrée, je lui demande si ça va. J’essaie d’oublier que je suis observée, et je lui explique que je vais lui reprendre sa tension et sa température. Tout en posant le brassard sur son bras (au coté opposé du bras anesthésié), je lui demande s’il a des douleurs. Il me dit que pour l’instant ça va. Je lui demande s’il a des nausées, il me dit que non.
L’infirmière m’interrompt et me dit qu’il faudrait regarder sur la feuille d’anesthésie s’il a eu des médicaments au bloc. Je regarde. Elle me demande alors ce que l’on peut proposer au patient pour prevenir la douleur. Je réflechis. J’étais tellement stressé que je n’arrivais pas à me concentrer et à donner une réponse, j’ai répondu sans réfléchir, et biensur ce n’était pas la bonne réponse. Après avoir finit mon retour de bloc, nous sortons de la chambre.
En sortant de la chambre l’infirmière fait une petite synthèse du retour. Elle me dit que j’avais oublier de regarder par moi meme la feuille d’anesthésie, et je n’ai pas vérifier le bras anesthésié du patient (mobilité, sensibilité…). L’infirmière me demande s’il peut avoir des antalgiques, ayant eu du perfalgan au bloc. Je lui répond sans réfléchir encore que oui, du Dafalgan. L’infirmière me dit que non, car ces 2 produits sont strictement identiques, seul le mode d’administration change.
J’ai passé certains détails de cette situation car selon moi, le