analyse pratique ifsi
Lieu :
L’EHPAD est un lieu de vie pour personnes âgées. Elle a pour mission d’accueillir à titre permanent ou temporaire des personnes âgées ou adultes handicapés vieillissant. Ceux-ci peuvent présenter une dépendance liée à un problème physique et/ou cognitif, mettre en place un accompagnement de tous les jours adaptés à leurs besoins en matière de qualité de vie, de bien-être et de santé.
Situation réalisée :
L'équipe du matin commence les toilettes vers 7h00. Elle est constituée de dix aides-soignants, qui se partagent les toilettes et les réfections de lits en cinq secteurs de vingt résidents.
Avec une aide-soignante, nous commencions notre tour par une chambre double, occupée par deux femmes. Avant de commencer le soin, je prends part du consentement de la patiente afin que ça soit moi qui l’aide à réaliser le soin d’hygiène et de confort. L'infirmière emmena la première résidente dans la salle de bain, pour lui faire sa toilette au lavabo. Puis elle l'installe dans son fauteuil en attendant le petit déjeuner. Puis, elle s'occupe de la deuxième résidente, qui présentait une importante incapacité motrice due à son hémiplégie droite; ce qui nécessite alors une toilette au lit.
L'acte de soins est alors réalisé devant l'autre résidente de la chambre.
Observations, étonnements :
L'EHPAD est considéré comme un lieu de vie, et le respect (avoir de la considération pour l’autre, avoir de l’égard. C'est ne pas porter atteinte à l’intégrité physique et /ou psychique) de l'intimité( définit un espace personnel où le patient peut se sentir atteint dans son intimité quand il y a: une atteinte physique et/ou une atteinte psychologique) des patients reste une priorité. Pourtant, dans cette chambre, il n'y ni rideau, ni paravent entre les deux lits. Et d'après le code de la santé publique ": Loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, Art. L. 1110-2. – La