analyse peste carrefour
Politique
Nous allons voir dans cette partie qu’il existe de nombreuses réglementations visant à encadrer les enseignes de la grande distribution. Dans certains des cas chaque enseigne tente de développer une politique adaptée. Néanmoins nous verrons que les mesures prises sont plus souvent destinées à rassurer le client et ne sont dans la réalité que très peu appliquées. Tout d’abord il convient de rappeler que le gouvernement, dans l’impasse face à la baisse de la consommation et au grognement des ménages, avait entamé des négociations avec les patrons des différents groupes de grande distribution afin d’obtenir une baisse générale des prix. Ces négociations, pendant l’été, se sont déroulées dans un climat relativement houleux et n’ont abouti qu’à une baisse de 2% des prix en général… de nombreuses analyses ont par la suite démontré que ces baisses restaient sporadiques et trop faibles pour avoir une quelconque répercution sur le porte feuille des ménages. Cette parenthèse refermée nous pouvons maintenant nous attarder sur quelques règlementations venant encadrer les méthodes de ventes où l’implantation des enseignes. Limitation d’ouverture de grande surface :
Loi Raffarin en 1996, cette loi succède à la loi Royer de 1976. Cette loi soumet à autorisation de la commission départementale d'équipement commercial toutes les créations de magasins de plus de 1000m² dans les communes de moins de 40 000 habitants et de 1500m² pour les autres communes. Cette loi a eu des effets relativement néfastes.
Il est devenu très difficile pour certaines enseignes de s’implanter dans de nouvelles villes. Ainsi cela peut nuire gravement à la concurrence, les différents magasins pouvant exercer une politique de prix élevés sans être par ailleurs inquiétés par l’arrivée d’enseignes venant les concurrencer sur les prix. Le seul moyen de baisser les prix pour une enseigne déjà implantée étant l’agrandissement afin de réaliser des économies d’échelle. Cette méthode