Analyse Otto Dix - Les joueurs de Skat
Présentation de l’œuvre :
« Les joueurs de skat » (aussi appelé « Les joueurs de cartes ») a été réalisé en 1920 par le peintre Otto Dix. C'est une huile sur toile avec photomontage et collage qui mesure 87cm sur 110cm, elle est conservée à la Nationalgalerie de Berlin en Allemagne. C'est la représentation d'une scène de la vie quotidienne à travers les gueules cassées.
Présentation de l'artiste :
Otto Dix est né en 1891 et il est mort en 1969. C'est un peintre Allemand qui fait partie du mouvement artistique de l’expressionnisme mais il a aussi été un temps un artiste Dada. Il s'est engagé volontairement dans la 1ere Guerre Mondiale, il était mitrailleur et a subi plusieurs blessures. Son expérience sur le front l'a fortement marqué et est devenue la base de ses œuvres dans lesquelles il dénonce l'horreur de la guerre.
Le contexte historique :
Même si elle a été réalisée en 1920, « Les joueurs de skat » fait partie du contexte historique de la Première Guerre Mondiale. Cette guerre qui s'est déroulée de 1914 à 1918 a opposé la Triple Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman) à la Triple Entente (Empire Russe, Royaume-Uni, France, Italie...). Elle est caractérisée par les tranchées, le progrès de l'artillerie et de l'aviation et la mort omniprésente. Toute la population est mobilisée, on dit que c'est une guerre totale.
Le mouvement artistique :
Cette œuvre fait partie de l'expressionnisme. Ce mouvement artistique est né à la fin du 19ème siècle, il a surtout touché les pays du Nord et principalement en Allemagne. Il cherche à exprimer la souffrance et le tragique en les exagérant pour provoquer une réaction émotionnelle chez le spectateur. L'expressionnisme est caractérisé par le contraste des couleurs et l'éclatement des formes, ses visions sont souvent pessimistes et subjectives.
Description :
Au premier plan, on peut voir les chaises et la table de café. Au second plan, on voit les