Analyse nissan
11 juin 2009 | Etude de cas
Il y a quelques temps, je vous ai proposé une première étude de cas sur la stratégie de marketing communautaire mise en place par Volvo pour le lancement de son nouveau modèle. Aujourd’hui, voici une seconde étude de cas qui concerne aussi un constructeur auto, j’ai nommé Nissan. Décryptage de la campagne mise en place au Canada pour le lancement mondial de la Cube ( nom du modèle).
Le concept de la campagne :
A l’occasion du lancement mondial de la Cube en 2010, les représentants de la marque Nissan au Canada ont lancés un casting numérique pour trouver les ambassadeurs de ce nouveau modèle sur la toile.
Les 50 meilleurs ambassadeurs de ce casting recevront une Nissan Cube en cadeau. Ils seront sélectionnés pour leur personnalité, leur créativité, etc.
Les lignes de la Cube sont très originales, au travers cette campagne la marque continue de jouer sur cette notion d’originalité et de créativité, peut-être pour en faire un produit « tendance » ?
Les étapes du casting :
Etape 1 – Inscription au concours : Pour s’inscrire les internautes étaient invités à se rendre sur le site hypercube.ca. Lors de la création du compte, ils devaient remplir un questionnaire pour préciser leurs motivations. Par la suite, les participants étaient incités à échanger sur Facebook et Twitter avec la marque pour argumenter le potentiel de leurs candidatures (Pourquoi ma candidature est meilleure que celles des autres participants ?). A cette étape, plus de 7 000 participations on été enregistrées.
Etape 2 – Audition finale : Sur les 7 000 candidatures, la marque Nissan a sélectionné 500 participants mi-Avril pour la seconde et dernière étape du concours. Pour remporter cette étape, les internautes doivent proposer, proposent une « création artistique » qui met en avant le produit. Les internautes peuvent utiliser tous les moyens à leurs dispositions et poster ensuite leurs