analyse "mémoires d'outre tombe" de Chateaubriand
Les mémoires d’outre-tombe, Chateaubriand
Intro:
Ecrit sur la feuille même du texte :
Chateaubriand est un précurseur du romantisme, admiré d’Hugo « Je veux être Chateaubriand ou rien » La particularité de ces Mémoires tient à leur dimension à la fois autobiographique (récit d'enfance et d'adolescence), historique et politique. Chateaubriand est témoin de son époque qu'il commente au travers de ses convictions et de sa propre expérience politique. L'auteur qui se fait « historien » consacre six livres à l'histoire de Napoléon.
L'extrait proposé succède à l'évocation de la bataille de la Moskowa. Il s'agit ici de la retraite des hommes qui quittent Moscou, au début de la retraite de Russie et observent ce qui reste du champ de bataille deux mois après.
Chateaubriand se fait ici le témoin d'un événement auquel il n'a pas assisté.
+ Pour écrire cette déroute il s’inspire du récit d’un général de Napoléon.
Problématique : /
Plan :
I-Un tableau saisissant de la déroute de l’armée
A. Description réaliste et historique du champ de bataille
B. Mise en scène de la mort (théâtralisation)
II-Une implication du lecteur et du narrateur
A. Evocation de la souffrance des soldats dans un registre pathétique (lecteur)
B. Une critique de Napoléon (narrateur)
I- Un tableau saisissant de la déroute de l’armée
A. Description réaliste et historique du champ de bataille
relique, précision historique / encrage, réalisme - lieux précis qui renvoie le lecteur à la réalité historique «Le 29 octobre» (1912) + «l'abbaye de Kotloskoï » + « collines de la Moskowa »
« De vastes boucheries se présentaient, étalant quarante mille cadavres diversement consommés. »
« se présentaient » - la vision s’impose la mort est omniprésente « vaste », « étalant », « alignées »
« quarante mille cadavres » - précision du nombre d'hommes participe au réalisme
« boucheries », « carcasse » - portait des soldats déshumanisés, comme des animaux
Champs de bataille