Analyse musicale de la guerre de 14-18 de Georges Brassens
Présentation générale
La guerre de 14-18, 1962
Georges Brassens est né à Sète le 22 octobre 1921 et est le 29 octobre 1981 à Saint-Gèly-du-Fesc. Il est français. Il jouait de la guitare acoustique. Il commence la musique avec son professeur Alfonse Bonnafé en 1936. Dès 1940 il passe quelques temps avec plusieurs membres de sa famille. Dans les années 1950 il rencontre Jacques Canetti qui devient son producteur, mais aussi René Fallet et Jean-Pierre Rosnay. Il fait partie de l’époque des chanteurs d’après-guerre mais aussi de l’époque du XXème siècle.
Le premier album de Georges Brassens est La mauvaise réputation en 1952, en 1964 il fait l’album Les copains d’abord et son dernier album fut Trompe la mort en 1976.
La guerre de 14-18 est dans l’album Les trompettes de la renommée.
Georges Brassens faisait partie de la catégorie chanson française.
Cette œuvre évoque la première guerre mondiale et elle est présente dans l’album de Georges Brassens, Les trompettes de la renommée (1962).
Présentation de l’œuvre :
La nature de l’œuvre est musicale.
Sa date de création est 1962.
La durée de l’œuvre est d’environ 2min20s.
Le courant artistique est l’après-guerre ou époque du XXème siècle.
La formation est : une voix d’homme qui chante et qui joue de la guitare acoustique ainsi que deux musiciens avec une seconde guitare et une contrebasse (instrumentation).
Voix : Georges Brassens voix baryton.
Genre : Chanson française.
Le tempo de l’œuvre est rapide.
Le caractère de l’œuvre est joyeux, dynamique.
Georges Brassens a voulu exprimer son combat pour le pacifisme. La guerre de 14-18 est remarquablement constituée autour d’un éloge de la guerre, qui est tellement exagéré qu’on ne peut que le prendre au second degré. En faisant l’inventaire des plus grandes guerres, en mettant en avant leurs pires horreurs, en les louant comme des beautés nobles, Brassens ridiculise toute esthétique du combat. La litote est une figure de style qui permet