analyse mouvement
Christine Roquet, Danser lʼentre lʼautre, Séguier, 2009
Roquet Christine, Danser l’entre l’autre, paris, Séguier, 2009
POSTFACE
De l’analyse du mouvement
Cette étude du travail d’Héla Fattoumi et Eric Lamoureux a privilégié la lecture et l’analyse du geste dansé comme une voie d’entrée essentielle pour l’analyse esthétique de l’œuvre chorégraphique. Elucider une expérience de l’être-avec en danse supposait une approche de l’analyse du mouvement en mesure de mettre l’accent sur ce qui conditionne en danse pleinement la production de sens, le geste de l’interprète. Mais appréhender le geste n’est pas une chose simple ; le geste dansé, perçu d’un bloc, est jalonné de micro-événements qui résonnent les uns avec les autres, dans la succession ou dans la simultanéité. Cette saisie globale permet difficilement de distinguer les éléments et les étapes qui fondent, autant pour l’actant que pour l’observateur, la charge expressive de ce geste dansé. L’observateur qui tente d’en cerner la portée, et au-delà celle de tout geste, puis d’en faire l’objet d’un discours ressent un vertige face à ce qu’il faut bien appeler un vide conceptuel. Toutefois, le manque d’outillage théorique pour penser ce que peut le geste n’est pas un désert. Des systèmes de lecture du geste humain existent qui tentent de proposer une signification au geste.
Les analyses de la rhétorique, les perspectives sémiologiques envisagent le geste comme signe et l’analyse est, le plus souvent, rapportée à l’analyse du discours. En effet, dans l’observation de la situation de communication, il est de tradition de considérer le geste comme l’entité venant redoubler, renforcer ou remplacer la parole. Les ouvrages ne manquent pas qui possèdent les clés pour déchiffrer le “code secret” de nos gestes et de nos attitudes. Dans ces manuels de lecture, le mouvement, global ou segmentaire, est présenté comme un signe