Analyse moff
L'analyse SWOT (Strengths – Weaknesses – Opportunities -Threats) ou MOFF (Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces) est un outil d'analyse stratégique de l’entreprise. Il combine l'étude des forces et des faiblesses d'une entreprise avec celle des opportunités et des menaces de son environnement, afin de déterminer une stratégie d’action dans le but de développer favorablement un projet ou une entreprise.
Le but de l’analyse est de faire un bilan de la situation actuelle en prenant en compte, à la fois les facteurs internes et externes, en maximisant les potentiels des forces et des opportunités et en minimisant les effets des faiblesses et des menaces. Cette analyse se compose donc d’un diagnostic externe et d’un diagnostic interne.
I. Diagnostic externe Cette analyse identifie les menaces et les opportunités de l’environnement dans lequel se trouve l’entreprise.
1. Les Menaces
Les menaces regroupent les perturbations de l’environnement rencontrées par l’entreprise et qui influent de manière négative sur son développement. Les menaces sont totalement indépendantes de l’entreprise elle-même. L’objectif est alors de réussir à les contourner ou même à les éliminer afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise
Exemple : crise économique, baisse du pouvoir d’achat, concurrents, instabilité politique dans le pays.
2. Les Opportunités
Les opportunités sont toutes les possibilités extérieures dont l’entreprise peut tirer profit. Elles sont, comme les Menaces, totalement indépendantes de l’entreprise elle-même, ce qui induit que ces opportunités doivent être profondément étudiées afin d’assurer le bon développement de l’entreprise. Les opportunités sont, en d’autres mots, les facteurs clé du succès d’une entreprise.
Exemple : avoir un bon rapport qualité prix, avoir une bonne image de marque, …
II. Diagnostic Interne
Ce diagnostic identifie les forces et les faiblesses de l’entreprise, c’est-à-dire tout