Analyse Memnon
Une structure efficace
1. La situation initiale présente le projet de Memnon de devenir parfaitement sage en développant chacune des règles qu'il se veut respecter. Puis, à travers plusieurs péripéties, Memnon réalise qu'il est difficilement possible d'arriver à être ce qu'il voulait précédemment. Enfin, dans la situation finale un génie fait apparition et apprend la sagesse à Memnon.
Tout d'abord, Memnon prend une décision insensée puisque peu réalisable. On comprend alors dès le début que le personnage principal ne réalisera pas ce qu'il veut et que sa naïveté se répercutera dans les péripéties à suivre. La structure du conte est d'autant plus rigoureuse puisqu’après avoir vécu de nombreuses aventures dramatiques suite à son manque de réalisme, Memnon reçoit une leçon finale par le génie qui lui explique ses erreurs (morale). En effet, chaque point de son plan de sagesse correspond à un événement qui démontre la possibilité de parvenir à son but.
2. Le songe apparaît à la suite d'un état fiévreux et d'un endormissement tel un rêve après avoir vécu une série d'accidents.
La leçon du conte
3. L'enseignement principal dans ce récit, tout comme dans celui de « Candide » est l'idée que le bonheur n'est accessible qu'avec les multiples expériences de la vie ainsi que la sagesse. Philosophiquement, on comprend que l'Homme ne peut échapper à son destin même s'il veut échapper aux coups du sort, c'est une vision plutôt pessimiste. Du point de vue psychologique,Voltaire émet un leçon sur l'Homme et ses défauts : Memnon a une telle confiance en lui qu'il ne se soucis pas de la réalité et prend une décision sans palpable réflexion. C'est aussi une critique sociale puisque la cour, les bourgeois, et même les femmes (critique misogyne) sont présentés comme des personnes ne réfléchissant que par purs intérêts et sans mérite. Ainsi Voltaire critique son époque et décrit une société pleine de