Analyse marketing Macdonald
Dans les années 1950, les familles se déplacent dans les banlieues. Le schéma classique d’une famille américaine dans ces années-là est celui d’une famille aisée, une mère au foyer et 2 à 3 enfants par famille.
Si on décortique ce schéma familial point par point on peut arriver à décrypter ce que Michael Kroc à voulu faire pour attirer ces familles dans ses restaurants.
Tout d’abord les enfants : M.Kroc a compris qu’en réussissant à faire aimer ses restaurants aux enfants il s’accordait la clef du succès. En réussissant à créer un endroit que les enfants aiment il a réussi à attirer toutes les familles des Etats-Unis. Le problème majeur des enfants au restaurant est qu’ils s’ennuient rapidement. De ce fait M. Kroc a créé un concept de repas préparé en quelques minutes et mis en place des jeux pour que ceux-ci ne s’ennuient plus.
Ensuite la femme : Le souci principal d’une mère de famille dans les années 50, étaient de s’occuper bien de ses enfants. Pour se faire il fallait les nourrir sainement dans un environnement propre. M. Kroc a tout de suite compris que s’il voulait attirer les mères de famille dans ses restaurants, il fallait cuisiner des aliments simples sains et connus des consommatrices. Et comme il l’a dit lui-même, «Quoi de plus naturel que de la viande et des pommes de terre - c'est ce que nous vendons chez McDonald". Il a également réussi à rassurer les mères de familles en montrant l’intérieur de ses restaurants grâce à de grandes baies vitrées, pour que l’on puisse se rendre compte de la propreté des lieux avant même d’y être entré.
Pour finir les pères de famille : Le souci principal des hommes en ce temps-là était de pouvoir subvenir aux besoins de leurs familles en travaillant dur et en ramenant de l’argent à la maison. M. Kroc a fait en sorte de faire des menus à des prix très bas.
En conclusion,