Analyse Macroéconomique Des Etats Unis
Charles Boiteux – Félix Hémar – Foucaud Henin – Christopher Knoop
Thomas Massimi – Neill Murray – Pacôme Rudloff – David Thorel
ANALYSE DU MACRO-ENVIRONNEMENT DES ETATS-UNIS.
Première puissance économique mondiale, rassemblant une population de plus de 318 millions d’habitants avec un PIB par personne parmi les plus élevé au monde, les États-Unis sont un marché d’importance essentielle pour les entreprises françaises qui souhaitent s’y implanter.
Leader international dans la plupart des industries de pointe, le pays représente un exemple auquel les autres économies du monde aiment se comparer. Tout en respectant cette situation, et dans la tradition de l’esprit d’entreprendre américain, l’économie se redresse. La production suit son cours, les chefs d’entreprises et consommateurs sont optimistes, et les échanges commerciaux se développent à nouveau grâce aux nouvelles mesures de soutien définies par l’administration fédérale, les États, mais surtout grâce à la compétitivité des entreprises du territoire amméricain.
Les mesures protectionnistes instaurées suite à la crise par les autorités sont peu à peu supprimées, et le développement d’entreprises étrangères est de nouveau possible au sein des
États-Unis.
Sur plusieurs niveaux, les États-Unis représentent un partenaire commercial idéal pour les entreprises françaises. Le pays dirigé par Obama propose aux entreprises qui ont la vocation de s’implanter dans ce pays, un climat d’affaire à la fois ouvert et très compétitif.
Aussi, avec une politique d’innovation et de R & D très efficace, le pays est annoncé leader international dans la majorité des secteurs de pointe. En revanche, depuis les années 2000, les finances publiques se sont très vite détériorées pour laisser une dette colossale de 9 132 milliards de dollars américains en 2010. Les ménages sont eux aussi endettés, et c’est de par l’octroi de crédits aux foyers américains avec une situation financière douteuse que la crise des