Analyse Macro Conomique De La Consommation L Conomie Au BTS Banque
The link ed image cannot be displayed. The file may hav e been mov ed, renamed, or deleted. Verify that the link points to the correct file and location.
Analyse macroéconomique de la consommation dimanche 1er septembre 2013
Sommaire
L’analyse keynésienne
Les autres théories
Dans l’analyse keynésienne de la consommation le principal facteur objectif de la dépense de consommation est le revenu.
L’analyse keynésienne
En plus de ce déterminant objectif, Keynes énumère huit facteurs subjectifs : « précaution, prévoyance, calcul, ambition, indépendance, initiative, orgueil et avarice » en montrant qu’ils jouent un rôle non essentiel..
Il montre aussi que le taux d’intérêt est un déterminant de la consommation mais de manière très faible. La hausse du taux d’intérêt provoque une baisse du prix des obligations (quand le taux d’intérêt monte, la valeur des obligations baisse - c’est l’effet balançoire) et ainsi de la richesse des agents détenant des obligations. Pour rétablir cette richesse les ménages réduisent leur consommation. La consommation est ici, comme chez Irving Fisher, une fonction décroissante du taux d’intérêt, mais cet effet richesse :
Th
e lin ke di est marginal selon Keynes ;
et il ne peut pas être interprété comme un arbitrage entre consommation et épargne (ce n’est pas un effet de substitution, c’est uniquement un effet revenu).
Th
e lin ke di La fonction keynésienne sous sa forme linéaire C = cY + C0 a été testée de deux manières : sur des séries temporelles à partir des données des comptes nationaux et sur des coupes instantanées.
Dans le cas des séries temporelles on cherche la corélation entre le revenu et la consommation pour des années successives. Si la relation est vérifiée à court terme par exemple de 1965 à 1974 la liaison est vérifiée et la propension marginale à consommer est estimée à 0,82, elle ne l’est pas à long terme puisque par exemple pour les Etats-Unis de