Analyse livre open space m'a tué
L’OPEN SPACE M’A TUER
Généralités
Titre : L’Open space m’a tuer
Auteurs : Alexandre des Isnards et Thomas Zuber
Année : Octobre 2008
Edition : Hachette Littérature
Introduction
Sortie en octobre 2008, ce livre a fait la une des blogs, sites, radios, télévisions…et a suscité de nombreux débats, animés par ces auteurs Alexandre des Isnards et Thomas Zuber.
Il s’agit d’une satyre du monde de l’entreprise et de son management transformé par l’open space. Sur fond de témoignages, et sur le ton de l’humour noir, les auteurs nous présentent un effet miroir où nombre de salariés se reconnaissent dans ces ambiances de travail.
Biographie des auteurs
Diplômés de Sc. Po, Alexandre des Isnards et Thomas Zuber travaillent depuis neuf ans dans l’informatique et le consulting en agences médias et web.
Avec une touche d’humour, ils se présentent dans leur livre comme des « futurs exs cadres ».
Ils sont également auteurs d’un site internet en continuité de l’ouvrage – HYPERLINK "http://www.lopenspacematuer.com" www.lopenspacematuer.com.
Résumé
Il se fondent sur leurs expériences pour décrire l'univers impitoyable du néo management et devenir les nouveaux interlocuteurs des secrets cachés derrière les postes de travail.
L’open space m’a tuer présentent les nouvelles méthodes de management où l’absence apparente de hiérarchie, la fausse proximité, la gestion par l’affectif et la dictature du cool ne provoquent que solitude, contre productivité et frappage de tête contre les murs.
Sur fond de vérité, ce livre a un effet miroir où les lecteurs se projettent facilement dans un univers connu et ressenti – pour ceux qui travaillent déjà dans cette ambiance.
L’idée de l’oeuvre
L’idée d’écrire ce livre sur l’Open space n’est pas une pure invention des deux auteurs. Il s’agit simplement d’une initiative prise suite au mail de démission d’une collègue de bureau. Un mail collectif sous forme de quizz intitulé « un quizz pour un départ »