Analyse littéraire de sur une tombe par victor hugo
Avant d'analyser en détails le poème Sur une tombe écrit par Victor et qui compose un recueil appelé Les contemplation, je vais m'intéresser à son contexte. Ainsi, la fille de Hugo, Léopoldine, qui faisait une excursion sur une rivière à Villequier, en 1843, se noya dans la Seine. Cette mort, bouleversa terriblement le célèbre auteur français. Ce fut un événement terrible pour ce dernier et c'est en quelque sorte la raison pour laquelle il écrivit, quatre ans plus tard, ce poème qui représentait la résignation et la douleur qui habitaient alors Hugo. Effectivement, il était extrêmement attaché à ses enfants. Perdre l'ainée aussi tôt est bien sûr un choc immense pour un cœur de père. Pendant treize ans, il ne pouvait plus écrire et il gardait tout pour lui et c'est après cette période de temps qu'il publia Les Contemplations. Ce recueil de poésie était son œuvre du deuil. Léopoldine influençait sa structure, notamment avec une séparation en deux parties:l'Autrefois et l'Aujourd'hui. Nous pouvions y observer des thèmes comme la mort, Dieu, la nostalgie ou les souvenirs passés avec sa fille décédée.
Revenons maintenant sur le poème qui nous concerne, Sur une tombe, une prière destinée à Dieu concernant ses émotions et ses sentiments actuels. En s'adressant directement au Seigneur, il y expose sa tristesse et sa douleur face à la terrible perte de sa fille bien-aimée.
Mais bref, je vais commencer par expliquer le texte en le résument le plus sommairement possible, pour ensuite présenter ses principales idées (thèmes) et pour finalement finir avec une analyse complète du style et du vocabulaire utilisés par Victor Hugo dans son œuvre.
Résumé
Donc Hugo va y expliquer pourquoi il est triste. Son cœur est brisé et il veut montrer à Dieu comment il a accepté son sort. Par la suite, il approuve le fait que le Seigneur est bon et dit que l'œuvre de ce dernier est peut-être incompréhensible mais que la mort de sa fille n'est pas une