Analyse Littérière sur la ville
607 mots
3 pages
Norah MaaroufiÉcriture et littérature601-101, gr.29Analyse littéraire Poussière sur la ville Travail présenté àMme Chouinard, Marie-ClaireDépartement de françaisCollège de MaisonneuveLe 2 novembre 2022Introduction L’amour. Cette impression d’impuissance face à nos émotions pourrait détruire un Homme. C’est avec le temps que nous arrivons à vivre en harmonie avec ceux-ci, et lorsqu’on en manque, c’est alors que tout s’écroule. Pour certains, il ne s’agit pas toujours d’un sentiment réciproque.
…afficher plus de contenu…
Le mal-être d’Alain, personne principal, est évident à travers notre lecture. Il est possible de l’affirmer grâce à la manière négative avec laquelle il décrit son environnement, ses actions impulsives et violentes ainsi que la description de son personnage selon les habitants du village. 167 motsDéveloppement D’une part, on note le caractère péjoratif avec lequel Alain décrit son environnement. Cette idée est mise en avant par les émotions et observations que suscite notre personnage : « Même dans les champs, la neige a pris une teinte sale, grisâtre qui donne au paysage une morne …afficher plus de contenu…
À plusieurs reprises, Alain perd son calme et se défoule contre lui-même. « Je lance les roses contre le mur, les piétine, broie du talon les pétales qui jonchent le plancher. » (page 148). La gradation suivante met en évidence la colère qu’éprouve Alain face à sa vie. Les expressions de plus en plus violentes rendent la scène plus compréhensible pour un lecteur. Il est clairement tourmenté par la situation, ce qui le rend nettement plus agressif que d’habitude. Il défoule sa colère sur des plantes au lieu de les exprimer à sa femme, et cela le rend encore plus minable. Dans ce deuxième extrait, le désespoir d’Alain est flagrant. « Je ne veux plus m’interroger, je ne veux plus me torturer, je ne veux plus savoir. » (page 148). L’anaphore du groupe de mots ¨je ne veux plus¨ montre son chagrin et son ras-le-bol face à Madeleine. Il ne veut plus rien entendre des bêtises de Madeleine et