Analyse les effarés
SITUATION DU TEXTE
Arthur Rimbaud est un poète français (1854-1891). En 1870, il se lie d'amitié avec Georges Izambard, son jeune professeur de rhétorique et de cette époque, subsistent les premiers vers : Les Étrennes des orphelins et cet ensemble que la critique appelle le « recueil Demeny » (fin 1870). Le texte que nous allons étudier fait partie de ce recueil et est intitulé Les Effarés. Pendant l’écriture du poème, Rimbaud est un adolescent révolté qui accumule les fugues. Au cours de l'une d'elle il découvre un Paris misérable qu'Hugo avait décrit dans les " Misérables ", Rimbaud reprend le même thème et nous fait découvrir une scène de la misère des rues de Paris.
INTRODUCTION
Le poème en octosyllabes de 12 strophes avec alternance rythmique de vers de quatre pieds nous décrit cinq jeunes enfants de la rue en prise avec le froid et l'injustice de la société. Nous sommes de ce fait confrontés à un texte qui possède une forte dimension sociale. On peut alors se demander comment Rimbaud nous donne-t-il à voir le spectacle de la misère et pourquoi.
*Constitution d’un tableau réaliste quasi naturaliste (dépeint cette scène de l’ext.)
*Le lecteur est amené à épouser de plus en plus et au fur et à mesure le point de vue (interne) des enfants.
*Dénonciation sociale et politique, dénonciation d’une société qui permet une telle injustice + dénonciation religieuse.
DEVELOPPEMENT
AXE 1 : Constitution d’un tableau réaliste quasi naturaliste (dépeint cette scène de l’ext.)
Tableau réaliste dépeignant les pauvres dans la rue et le boulanger (deux univers opposés).
Un tableau réaliste, naturaliste : R. traite cette scène à la manière de Zola ou bien encore Hugo (Les Misérables). En quoi cette scène relève-t-elle du réalisme et rejoint-elle Zola ? Réalisme dans les actions, cadre spatio-temporel : bcp de descriptions, qui touchent à tous les sens (olfactif, visuel …). Nous avons une indication sur l’âge (« petits »), et une large description