Analyse "Le voyageur contemplant une mer de nuages"
Cette peinture est une huile sur toile appartenant au courant du romantisme. Elle a été réalisée entre 1817 et 1818 par Caspard David Friedrich et mesure 94,8 x 74,8 cm. On y décèle une fonction idéologique qui sera expliqué dans l’analyse.
L’artiste a porté ici une attention particulière à la construction de l’espace dans son paysage. Nous sommes juste au bord du précipice et le paysage s’étend à l’infini devant nous. L’auteur a peint l’angle de vue comme dans un panorama : l’espace est ouvert et prend de la profondeur. Au premier plan se trouve un rocher sur lequel se tient un homme vêtu de noir, dos à nous et s’aidant d’une canne. Au deuxième plan, le paysage s’étend, avec des pics rocheux et des montagnes. L’homme se trouve tellement haut qu’il voit le sommet des nuages, qui forment une « mer » blanche. Le personnage est au centre du tableau, toutes les lignes de force (obliques) convergent vers lui. Ici, les couleurs servent à montrer les contrastes : le marron du rocher et le noir du costume de l’homme s’opposent au bleu lumineux du ciel et des nuages, les roches qui émergent de manières violente et sombre tranchent sur les nuages qui semblent doux et léger. On note également que l’arrière-plan est plus flou que le premier, un autre contraste. Ce tableau nous montre donc un voyageur en pleine contemplation, sa position le rend anonyme et donc mystérieux, c’est d’ailleurs le sentiment qui se dégage de toute l’œuvre. Il réfléchit devant l’immensité de la nature. Le paysage est-il un symbole divin ou une simple chaîne de montagnes ? Tout ce qui se trouve derrière l’homme s’oppose à l’avant, le passé et l’avenir, l’homme et la nature voir la vie terrestre et l’au-delà. Le sens de l’œuvre est assez mystérieux, on est seulement sûr que la nature est le véhicule d’un message de l’artiste.