Analyse le tintoret saint marc sauvant l'esclave
St-Marc sauvant l’esclave - Le Tintoret
Fiche technique
Peinture du Tintoret (1547-1548)
Huile sur toile
416×544 cm
Galerie de l'Académie, Venise
Description
Le tableau est rectangulaire et de un format paysage. Il se divise par la moitié en deux parties, une partie inférieure et une partie supérieure.
La partie supérieure est composée de deux plans, au premier plan un homme vêtu à l’antique descend du ciel, la tête la première, tête qui est auréolée de lumière. Il porte un habit rouge et une cape orange qui flotte à sa gauche, il porte un livre avec son bras gauche, tandis que son bras droit et sa jambe droite forme une ligne verticale qui correspond au milieu du tableau, il est donc légèrement décentré.
On aperçoit également dans le premier plan de la partie supérieure deux homme, un de chaque coté du tableau, ce qui crée une symétrie, celui de gauche est vêtu d’un pagne et est debout sur le pied d’une colonne (il y en a quarte autres derrière lui) tandis que celui de droite porte un vêtement de l’époque du Tintoret, rouge, il semble très surpris. Le deuxième plan. La symétrie est renforcée d’abord par les colonnes par la présence d’un bâton à côté de l’homme assis et étonné, qui fait écho aux colonnes de gauche, puis encore renforcée par la présence de deux hommes aux pieds des hommes cités précédemment.
On aperçoit au deuxième plan de la partie supérieure un temple d’inspiration antique avec une entrée décentrée, il comporte des colonnes et un fronton, derrière lui, quelques arbres et un ciel bleu intense en haut puis blanc lorsqu’il arrive vers le temple.
La partie inférieure est composée d’une frise de personnages qui encercle à gauche, un homme nu qui est par terre sur le dos, jambes repliées, il est légèrement décentré et une ligne blanche sur le sol rouge. On le voit en plongée (voir détail 1). Des bouts de bois cassés jonchent le sol. Une tache de lumière au sol