Analyse le dome
Fébrilité : excitation
Stroboscope : appareil émettant des effets lumineux
DESTINATEUR ET DESTINATAIRE : 1. C’est Jean, mais parfois il parle à la première personne du pluriel, donc cela nous suggère qu’il pourrait ne pas être le seul narrateur. 2. Il s’adresse aux gens qui écoutent son histoire et celle des gens qui étaient au « Dôme ».
TEMPS : 1. L’histoire se passe plus sur une semaine, mais il ne donne aucun autre indicateur de temps plus précis. Par exemple, on fait allusion à plusieurs autres périodes comme : il y a « 20 ans » ou « un jour ». 2. Non, toute l’histoire qu’il nous raconte se passe au passé. Je crois que dans son histoire, il nous dit qu’auparavant c’était mieux et joyeux, avant l’arrivé d’un des fous, il est donc nostalgique.
PERCEPTION SENSORIELLES : 1. Cette œuvre, je crois, rend compte de la réalité par tout les sens sauf le touché. À l’ouïe lorsqu’il nous dit qu’on entend de la musique à des milles à la ronde, la vue lorsqu’il, vers la fin, nous parle du dôme à l’intérieur de la forêt et des oiseaux albinos rouge et jaune au milieu de la nuit stroboscope (moi je vois un beau couché de soleil). Aussi, l’odorat, comme la majorité du récit qu’il nous transmet se passe dans la jungle, je sens l’humidité et les plantes par exemple. Finalement le gout, je perçois une petite boisson alcoolisé au moment ou il nous dit que des jeunes gens boivent nonchalamment des verres fluorescents. Je ne ressent pas la touché car il n’en parle pas vraiment dans sa chanson.
THÈME ET MESSAGE : Les oiseaux chantonnaient dans la jungle maudite. Les oiseaux chantaient dans la jungle inhospitalière. Nous marchions déjà depuis trois jours et trois nuits dans le silence épais Ils (un groupe) marchaient dans le silence. Protégé des lianes nos pas nous suivaient et moi je la précédais À travers les lianes, il marchait devant