Analyse : le design français comme parti pris des objets ? benoit heilbrunn
« Art de puiser dans son passé pour se réinventer sans cesse » magazine grand public. « Mélange de précision, d'élégance, de sophistication qui ménage toujours une élément surprise, d'idées audacieuses et de savoir faire irréprochable » Mario Testino. C'est comme ça qu'ils définissent le design français, bien que ces termes s'appliquent aussi au design en général. On cherche alors qu'est-ce qui pourrait bien définir ou faire reconnaître le design français. On parle de critère d'identité du designer, de sa culture d'appartenance, de son lieu de formation, de ses influences ou bien encore dans la marque portant le projet du designer. Pour identifier le design français, l'approche est variable selon que l'on est professionnel, journaliste ou public. L'observation d'un objet ne sera pas la même selon la façon dont on le considère, suivant l'objet, le procédé, le style, le designer ou la marque. La France devint le lieu de raffinement et du prestige sous Louis XIV. Les objets d'art dans les domaines réputés étaient reconnaissables suite une expertise reconnue et spécifique et étaient de ce fait, naturellement attachés à la France. Mais ces objets sont surtout attribués à une marque ou à un designer et c'est ce qui fera dire qu'ils appartiennent à la France car la marque est emblématique sur le point international. Cela signifie aussi qu'ils peuvent être trop commercialisés et, pour ceux qui n'ont pas la connaissance de l'origine de la marque, qu'ils ne seront pour rattachable à la France mais rattacher à une culture globale. L'objet a pour fonction de rendre reconnaissable le style du designer afin qu'il lui soit attribué. Or le designer est souvent attaché à une marque en particulier, ce qui permet de les lier l'un à l'autre quand il s'agit de définir le design français. On associe souvent le prestige attribué par le nom du designer à celui donné par la marque. Le design a alors un fort travail