Analyse : la naissance de vénus
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Analyse de la peinture : « La naissance de Vénus » de Sandro BOTTICELLI (avant 1499)
1. Le peintre : Peintre, dessinateur et graveur italien (né en 1445 et mort en 1510 à Florence), de son vrai nom Sandro di Mariano Filipepi (surnommé « Le petit tonneau » alias « botticello »). Il étudia l’orfèvrerie avant d’entrer chez Filippo Lippi, puis chez Verrocchio, qui l’influencèrent. Très en faveur auprès des Médicis, il connut à leur cour, avec l’élite florentine, cette réunion du politique, du religieux et de l’humanisme néo-platonisant qui inspira ses sujets. Son art est nourri moins de réalité sensible que d’idées – ce qui l’isola un peu de ses contemporains. 2. L’œuvre : La naissance de Vénus, date estimée avant 1499 (huile sur toile, 1,75 m x 2,18 m, Galerie des Offices, Florence, Italie). 3. Le Mouvement : Renaissance italienne, fin du XVè siècle (époque de Laurent de Médicis). 4. Genre ou catégorie : Portrait allégorique. 5. Thème : mythologique, littéraire et philosophique. D’une part, Botticelli s’inspire de l’Aphrodite anadyomène d’Apelle, Aphrodite surgissant de la mer et enlevant l’eau de ses cheveux. Apelle est un peintre grec du IVè siècle avant J.C., favorisé par Alexandre le Grand dont il fit de nombreux portraits. D’autre part, le thème de l’amour est à la mode au XVè siècle grâce à la traduction de Platon que fait en 1456 Marcile Ficin (néoplatonisme). Enfin, le mythe de la naissance de Vénus est relaté par Hésiode dans sa Théogonie. Ouranos, dont la haine pour ses enfants nés de Gaïa (la Terre) le conduit à les cacher au sein de la Terre au lieu de les élever dans la lumière, va subir une terrible vengeance. En effet, Gaïa crée l’acier, fabrique une serpe et demande à un de ses fils, le Titan Cronos, de castrer Ouranos. Ce geste criminel éloigne à jamais le Ciel de la Terre et libère les enfants. Cronos jette les testicules de son père dans la mer ; de ces restes, sans union, la