analyse injection insuline
POLIO Promotion 2012-2015
François 2 ème année
24/10/2013
Lieu : Service de médecine interne et néphrologie au CHI de Vesoul
Activité vue ou réalisée :
Depuis le début de mon stage, j’ai pu observer que pendant la distribution des médicaments, les infirmières réalisaient les injections d’insuline sous cutanée dans aux patients diabétiques insulino-dépendants, ces injections réalisées avec des seringues graduées en UI comme un stylo à insuline. C’est d’ailleurs dans ceux-ci que sont prélevées les doses, ces seringues ne sont pas sécurisées comme par exemple celles de fragmine ou l’on peut masquer l’aiguille sans danger après l’injection. En effet, les infirmières prélèvent l’insuline depuis le chariot comportant le matériel nécessaire, placé dans le couloir puis réalisent l’injection au patient et enfin replacent le capuchon sur la seringue, ou celle-ci est laissée sans sécurité sur l’aiguille avant de retourner au chariot où se trouve la boite destinée à les contenir. Les conditions de réalisation de cet acte m’interpelle car les différents critères du soin en terme de sécurité, d’asepsie et de confort du patient ne sont pas respectées.
Observations, étonnements :
Cela m’a surpris de voir que les infirmières prenaient le risque de repositionner le capuchon sur une aiguille ou de faire une distance conséquente avec l’aiguille non sécurisée. J’ai cherché à comprendre pourquoi cela était fait de la sorte. J’en ai parlé avec l’équipe soignante qui m’a donné différentes réponses, tout d’abord car elles ne possèdent pas de seringue sécurisées.
Elles m’ont expliqué qu’il était possible de prendre un plateau comportant un emplacement pour la boite à aiguille avec moi mais il faudrait transporter celui-ci ainsi que les stylos à