Analyse IME
Type : Soins en santé mentale et psychiatrie.
Mon stage se passait dans un IME (Institut Médico-Éducatif) qui accueillait 44 enfants et adolescents de 5 à 20 ans dont la majorité était autiste. Ils étaient répartit sur trois groupes suivant leur tranche d'âge. Je me trouvait sur le groupe A, aussi appelé groupe des jeunes adultes où 12 jeunes de 18 à 20 ans résidaient.
Chaque semaine il y avait de multiples activités qui leurs étaient proposé comme l'activité socialisation qui consistait à sortir dans un lieu public et confronter le jeune à la population en lui faisant faire des courses par exemple, ou encore l'activité sensorielle qui visait à faire découvrir aux jeunes d'autre sensation comme en cuisine avec les différents goûts et odeurs ; et chacun avait son propre emploi du temps adapté à ses capacités.
Une des activités, qui est l'équithérapie, m'intriguait particulièrement car je n'en comprenait pas l'utilité. Elle est définit comme étant : « Un soin psychique fondé sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle.* » En équithérapie, l’accent est mis sur la communication et l’inter-sensibilité avec l’animal qui offre de grandes possibilités de découvertes et d’évolution psychique. Parmi les vertus que l'on retrouve par le contact avec les chevaux, améliorer les humeurs de personnes souffrant de troubles psychiatriques en fait partie.
Xénophon (stratège et philosophe grec, disciple de Socrate, Vème siècle avant JC) à dit : « Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et pour le cœur. »
Le cheval est définit par la société française d'équithérapie comme étant « un être vivant ayant un appareil psychique propre relativement simple, doux et chaud, socialement valorisant et adapté, susceptible de porter et de transporter, non jugeant et non intrusif, apte à accepter les