Analyse guernica
A travers ce tableau Picasso veut symboliser l’horreur, la cruauté des conflits humains. Guernica est une huile sur toile mesurant 7m52 de long sur 3m51 de largeur. L’œuvre est un monochrome, ceci accentue l’impression de terreur, de peur.
« La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements; c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi » Pablo Picasso
Toutes les explications que nous avons pu établir restent des hypothèses.
La composition du tableau peut être divisée en trois parties à la façon d’un triptyque.
Le tableau est rempli de symboles, les voici :
La lampe, qui est au centre de la composition pourrait être l’œil du peintre qui voudrait montrer sa position par rapport à la scène, elle peut aussi vouloir dire que dans cette tragédie reste une lueur d’espoir.
Le taureau représente la brutalité et incarne les nationalistes dans cette guerre.
Le cheval face au taureau est la victime il est le peuple opprimé et les Républicains. Les différents visages du cheval traduisent la terreur et la douleur.
La colombe symbolise la paix. Mais ici, elle se situe entre le taureau et le cheval et on peut remarquer qu'elle s'efface dans l'obscurité ce qui signifie que la paix est impossible entre les deux parties, qui s'opposent dans cette guerre, les Républicains et les Nationalistes.
Le fantôme tient une bougie il essaye de faire la lumière sur ce qu’il c’est passer , il incarne la communauté internationale.
La fleur représenté en bas au centre symbolise la vie,